# # Robots.txt file for http://www.capucine11.com # Generated by www.iseom.com - see website for more SEO tools User-agent: * 28 - La conquête de Tours - Histoires en Pays de Loire
 
Cette carte n’en fait apparaître que quelques uns bien sûr, mais donne une idée de l’encerclement de Tours
Haut de page
Il reste encore aujourd’hui quelques ruines de cette forteresse à côté du château actuel
Son comté va de Vendôme à Angers, en passant par Château-Gontier, Semblançay, Langeais, Chinon, Montbazon, Loches, Montrichard, Amboise, … et tant d’autres !
Vous l’aurez compris, toutes ces conquêtes se font au détriment du Comte de Blois.
Que dit le roi ? Foulques s’approprie tous ces fiefs par la force… et sans son consentement !
Eh bien, le roi ne dit rien ! Il semble qu’il l’aime bien. Il faut dire que Foulques lui rend hommage sans discuter et avec le plus grand respect. Il montre par là un bel exemple aux autres seigneurs et à ses propres vassaux. Ça plaît au roi !
 
Tours, par contre… parvient à échapper à Foulques ! Il meurt trop tôt pour concrétiser son rêve !
 
Il meurt au retour de son dernier voyage en Terre Sainte (Tiens donc ! encore un !) et est enterré dans l’abbaye de Beaulieu-lès-Loches, qu’il avait construit… en expiation pour un de ses crimes.
Des fouilles ont fait apparaître son tombeau
C’est le fils de Foulques Nerra, Geoffroy II Martel, qui gagnera la ville de Tours, cette fois-ci par le jeu normal du « fief donné en échange d’un service au roi » et non par la force.
 
En effet, le nouveau Comte de Blois Thibault III refuse de faire allégeance au roi Henri 1er.
laissez un commentaire en cliquant dessous
(*) commentaire(s)
En remerciement pour son aide, le fils de Foulques Nerra, se voit confier par le roi, officiellement, le fief de Tours.
 
La Touraine appartient maintenant à la maison d’Anjou, qui commence ainsi son ascension vers une formidable puissance que nous verrons la prochaine fois...
Ce dernier demande assistance au nouveau Comte d’Anjou Geoffroy II Martel pour faire céder le dissident.
 
C’est après un siège de 18 mois aux portes de Tours à Nouy (près de Saint-Martin le Beau) que le Comte d’Anjou remporte la bataille au nom du roi en 1044.
Henri 1er
et bien au-delà. On lui en doit plus d’une centaine. Toutes les vallées et routes tourangelles sont sous sa surveillance.
Avec Langeais commence l’encerclement de Tours. Foulques est un grand batailleur mais aussi un fin stratège. Il ne se lance pas la tête la première sur la ville, mais prépare sa conquête pas à pas. Il entoure progressivement la ville de points d’appui fortifiés, destinés à asphyxier les défenseurs et à faire tomber la ville de Tours comme un fruit mûr. C’est ainsi que toute la Touraine se couvre de forteresses et donjons.
 
Les donjons de Foulques sont très reconnaissables. Il est un des premiers, si ce n’est LE premier à construire des donjons en pierre (et non plus en bois), de forme carré. Il faudra attendre encore 200 ans pour voir apparaître les premiers donjons circulaires.
On trouve encore de très nombreux donjons de Foulques en Touraine…
28 - La conquête de Tours
article précédent
Une guerre s’est engagée entre Foulques Nerra le comte d’Anjou, et Eudes le comte de Blois pour la possession de la ville de Tours.
 
En prenant possession de son comté Foulques Nerra trouve une situation délicate : il possède Amboise qui constitue une enclave dans le comté de Blois tandis qu'Eudes, possède Saumur, point stratégique avancé en plein comté d'Anjou. Inadmissible pour l'un comme pour l'autre, il n’en faut pas plus pour provoquer la guerre et il est clair que le verrou avancé de Saumur constitue l'un des premiers objectifs de Foulques.
 
Pour préparer sa conquête de Saumur et se rapprocher en même temps de la si convoitée ville de Tours, il fait la conquête de Langeais, endroit stratégique puisque situé entre Tours et Saumur, et s’y implante en construisant une forteresse. Ce sera la 1ère d’une longue série.
article suivant
cliquez à droite pour un accompagnement musical
Je dédie ce site et cette histoire à Gérard Parlant, mon ami et fidèle soutien
Tous mes remerciements à Alain Brugnot, peintre, poète... et mon infatigable correcteur
Referencement gratuit de votre site.

SEO Tools

Tous droits réservés - 2009 - capucine11/Marie-Line Pelletier

hotel
capucine11 participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Annuaire et services