# # Robots.txt file for http://www.capucine11.com # Generated by www.iseom.com - see website for more SEO tools User-agent: * 27 - Comtes de Blois et Comtes d'Anjou - Histoires en Pays de Loire
 
Il se montre souvent cruel. Assassin de ses prisonniers, incendiaire de fermes et de couvents, auteur de supplices atroces, on l’accuse, entre autres, d’avoir commandité l’incendie de la ville d’Angers, survenu quelques jours après avoir fait brûler vive son épouse qu’il avait accusée d’adultère. Poursuivi par la haine publique et par sa propre conscience, il a l’impression que ses nombreuses victimes sortent la nuit de leurs tombeaux pour troubler son sommeil et lui reprocher sa barbarie.
 
Mais ses remords sont à la hauteur de ses crimes :
 
Quand la coupe est trop pleine, il fait construire des abbayes pour expier ses péchés. Ce sera le cas de l’abbaye de Beaulieu-lès-Loches.
Comme il est généreux pour le clergé, celui-ci lui est soumis. Que d'abbayes, d'églises, de prieurés, de monastères ne doit-on pas à cet homme aussi extrême dans sa piété que dans sa violence ! Si le remord est trop grand, il part pour la Terre Sainte en pèlerinage… Il ira trois fois !
 
Juste une parenthèse pour dire que nombreux seront les croisés qui iront en Terre Sainte pour expier leurs crimes. C’est tellement commode ! Un crime, suivi d’une croisade pour se faire pardonner… et la conscience est en paix. On n’a plus qu’à recommencer…!  Je n’exagère même pas.
 
Foulques Nerra devient un grand bâtisseur d’abbayes (maintenant vous savez pourquoi) mais aussi de châteaux et donjons, dont il couvrira la Touraine pour prendre la ville de Tours. Y parviendra-t-il ? C’est ce que nous verrons très bientôt...
laissez un commentaire en cliquant dessous
(*) commentaire(s)
Son fils, Eudes 1er, aura moins de chance car il se retrouve face au nouveau comte d’Anjou, Foulques III Nerra, qui essaie de s’infiltrer dans ses terres, alléché surtout par la ville de Tours. Une lutte haineuse va désormais s’installer entre les deux Comtes.
Foulques, dit Nerra, le faucon noir, Comte d’Anjou, est redoutable. Il n’a que 20 ans quand il succède à son père et est déjà dévoré d’ambitions. Il doit son nom à son teint foncé, ce qui ne l’empêche pas d’être aussi noir dans l’âme. Personnage d’un naturel violent et d’une énergie peu commune, il est, paraît-il, « un des batailleurs les plus agités du Moyen Age », et on lui doit des batailles des plus sanglantes, la pire de toutes étant celle de Pontlevoy.
La bataille de Pontlevoy est considérée comme la plus sanglante de tout le Moyen Age
27 - Comtes de Blois
 et Comtes d'Anjou
article précédent
A la mort de Charlemagne, après le partage de l’Empire, le pouvoir impérial s’affaiblit et les grands vassaux prennent de plus en plus d’importance dans leurs fiefs, qu’ils ont d’ailleurs tendance à s’approprier.
 
C’est le cas dans notre région du Val de Loire, où règnent deux lignées de Comtes, forts et indépendants, et tout aussi turbulents et batailleurs : les Comtes de Blois et les Comtes d’Anjou.
 
Ces deux maisons n’ont de cesse de combattre l’une contre l’autre, en particulier pour s’approprier la ville de Tours, cœur du conflit car très riche (grâce au pèlerinage de Saint-Martin).
 
La maison de Blois est une succession de « Thibault » et de « Eudes ». Le fondateur est Thibault dit « le tricheur », ce qui donnera le nom d’une ville de son fief : «Montrichard».
 
La maison d’Anjou a une lignée de "Foulques" et de "Geoffroy".
 
En 940, Thibault le Tricheur happe le comté de Tours, de Chartres et de Blois. Il possède aussi les places fortes de Chinon, Montaigu, Vierzon, Sancerre et Saumur. Il a donc un Comté très large.
Haut de page
article suivant
cliquez à droite pour un accompagnement musical
Je dédie ce site et cette histoire à Gérard Parlant, mon ami et fidèle soutien
Tous mes remerciements à Alain Brugnot, peintre, poète... et mon infatigable correcteur
Referencement gratuit de votre site.

SEO Tools

Tous droits réservés - 2009 - capucine11/Marie-Line Pelletier

hotel
capucine11 participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Annuaire et services