# # Robots.txt file for http://www.capucine11.com # Generated by www.iseom.com - see website for more SEO tools User-agent: * 14 - Saint-Martin légionnaire - Histoires en Pays de Loire
 
C’est ainsi qu’un soir d’hiver particulièrement rigoureux, il fait sa ronde habituelle avec ses compagnons d’armes et rencontre nombre de miséreux aux portes de la ville, dont un à moitié nu. Comme il avait déjà donné à d’autres tout l’argent qu’il possédait, il coupe sa chlamyde (cape) en deux avec son épée pour en vêtir le pauvre homme (1) sous le regard amusé, voire moqueur, de ses compagnons (2).
 
S’il ne donne pas l’autre moitié, n’allez pas croire qu’il pensait un tout petit peu à lui, ce qui serait la  moindre des choses, non, c’est tout simplement qu’une moitié appartient à l’armée. Chaque légionnaire touche un « paquetage » représentant 50% de son habillement. Il ne peut donc donner, symboliquement, que la moitié dont il est propriétaire.
laissez un commentaire en cliquant dessous
(*) commentaire(s)
article précédent
La nuit suivante, il voit apparaître en songe le christ revêtu de la moitié du manteau (3). On le voit sur son lit encore vêtu en légionnaire.
 
Bouleversé, il décide de se faire baptiser. (4) Il se voit maintenant habillé en moine, les pieds nus, pour montrer l’humilité de la condition des moines.
 
Mais Martin reste encore deux ans légionnaire. Au début des invasions barbares, il demande son congé à l’armée, car il ne veut pas faire la guerre et tuer, mais… Ne quitte pas la légion qui veut !
 
L’empereur l’accuse d’avoir peur, ce à quoi Martin répond :
 
« Demain, je me tiendrai debout et sans armes, en face de nos ennemis ; je marcherai au milieu de leur armée, protégé uniquement par la croix. »
 
Chose promise, chose due ! Il le fait… et les ennemis se rendent ! Stupéfait, l’Empereur l’autorise à quitter la légion.
 
Désormais, Martin se met au service de Dieu. Il part à Trèves où il se lie d’amitié avec l’évêque Maximin, originaire de Poitiers. Il l’accompagne dans ses voyages et arrive ainsi à Poitiers.
 
Fini le légionnaire ! Voici l’homme de Dieu ! Nous verrons la prochaine fois sa vie en Poitou, puis en Touraine.
article suivant
Haut de page
14 - Saint-Martin légionnaire
On ne choisit pas sa vie !
 
Légionnaire de père en fils : telle est la destinée de Martin !
 
Et pourtant… A l’âge de 10 ans, il découvre la religion chrétienne en Italie, où était la famille à l’époque. Il devient même catéchumène en cachette de ses parents (les catéchumènes peuvent écouter l’office, mais sans rentrer dans l’église ; un porche est spécialement prévu pour eux, à l’extérieur).
 
Comme prévu, à 15 ans, il est enrôlé dans la légion, contre son gré. Il est envoyé à Amiens où il est « circuitor », c'est-à-dire chargé de faire des rondes de nuit.
Je dédie ce site et cette histoire à Gérard Parlant, mon ami et fidèle soutien
Tous mes remerciements à Alain Brugnot, peintre, poète... et mon infatigable correcteur
Referencement gratuit de votre site.

SEO Tools

Tous droits réservés - 2009 - capucine11/Marie-Line Pelletier

hotel
capucine11 participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Annuaire et services