# # Robots.txt file for http://www.capucine11.com # Generated by www.iseom.com - see website for more SEO tools User-agent: * 15 - Saint-Martin à Ligugé - Histoires en Pays de Loire
 
Ses frères moines et lui logent dans de petites cabanes en bois. Ils n’ont pas connu ces bâtiments imposants que l’on peut voir aujourd’hui. Ils ne restent pas non plus prier au monastère, mais sont très itinérants.
 
Ils vont de village en village, soigner les malades, instruire les enfants. Ils ont plus une vie de missionnaires que de moines et Martin acquiert une réputation de thaumaturge qui s’étend dans toute la région. On vient le chercher de partout pour les cas les plus désespérés et on lui octroie même plusieurs miracles, voire quelques résurrections.
 
Pour la petite histoire, s’il n’a toutefois jamais changé l’eau en vin, on peut lui accorder la taille de la vigne… Enfin, à son âne plutôt !
 
Martin se déplace souvent à dos d’âne. Un jour qu’il rend visite à une petite communauté de moines, il laisse celui-ci trop près des vignes, à la grande joie de l’âne qui se régale. Les moines, bien sûr, sont furieux en découvrant leurs vignes ainsi rognées, mais l’année suivante, ils ont la surprise de constater que les ceps broutés par l’âne ont donné des grappes plus belles que d’ordinaire. C’est en forgeant que l’on devient forgeron, c’est en broutant…que l’on devient vigneron ! L’âne leur a ainsi enseigné qu’il fallait tailler la vigne.
Martin a quitté la légion romaine et consacre maintenant sa vie à Dieu. Sa rencontre avec l’évêque Maximin, originaire de Poitiers, l’amène en Poitou où il s’installe.
 
Il rencontre Hilaire, l’évêque de Poitiers, dont il devient le disciple. Celui-ci voudrait lui donner la charge de diacre mais Martin refuse par modestie. Il préfère devenir exorciste.
Haut de page
Par la suite,  il fonde avec l’aide d’Hilaire le 1er monastère de la Gaule (en 360) à Ligugé (à 8 km au Sud de Poitiers).
laissez un commentaire en cliquant dessous
(*) commentaire(s)
article précédent
(5) C’est le Martin exorciste que l’on voit sur cette image et sa lutte contre le diable, qui essaie de le faire tomber – symbolisée ici par l’escalier – en même temps, un ange le retient.
article suivant
15 - Saint-Martin à Ligugé
cliquez à droite pour un accompagnement musical
Heureux et reconnaissants, les moines baptisèrent leur âne « Martin » et depuis ce temps-là,
 
« il n’y a pas qu’un âne à la foire qui s’appelle Martin ! »
 
On l’a compris, Martin devient très populaire et quand son ami Hilaire (l’évêque de Poitiers) meurt, les Poitevins lui offrent sa succession…Qu’il refuse ! Ce n’est pas son truc ! Il reste à Ligugé.
 
Mais comment le moine exorciste de Ligugé deviendra-t-il évêque de Tours ? Eh bien ! c’est ce que nous verrons la prochaine fois…
Je dédie ce site et cette histoire à Gérard Parlant, mon ami et fidèle soutien
Tous mes remerciements à Alain Brugnot, peintre, poète... et mon infatigable correcteur
Referencement gratuit de votre site.

SEO Tools

Tous droits réservés - 2009 - capucine11/Marie-Line Pelletier

hotel
capucine11 participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Annuaire et services