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Après les sept sceaux et les sept trompettes, sept anges apparaissent dans le ciel, tenant chacun une fiole contenant les sept derniers fléaux qui doivent consommer la colère de Dieu.
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78 - Apocalypse : les sept fioles
Jean voit aussi, debout sur une mer de cristal mêlée de feu, ceux qui avaient vaincu la bête, son image et le nombre de son nom (666). Avec les harpes de Dieu, ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu (l’ancien testament) et le cantique de l’agneau (le nouveau testament). C’est un chant de délivrance ; il évoque moins la rigueur des châtiments que le triomphe du Seigneur et des siens.
Un des animaux, le lion, remet aux sept anges les sept fioles d’or contenant la colère de Dieu et qu’ils doivent maintenant répandre sous forme de sept fléaux… « Qui sème le vent récolte la tempête »… Le vent de l’idolâtrie et de la luxure a soufflé sur les hommes, les trois bêtes ont fait du « bon » travail et ceux qui les ont suivies doivent maintenant récolter ce que leurs pensées et actions ont semé. Les anges qui sont chargés de répandre la « colère de Dieu » sortent de la « tente du témoignage » qui est le vrai temple du ciel : « … Puis le temple fut rempli de fumée à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance et personne ne pouvait entrer dans le temple jusqu’à ce que les sept fléaux des sept anges fussent accomplis ». L’évocation de la gloire, présente dans le temple, est le signe de la présence de Dieu au milieu de son peuple aux temps messianiques.
Le contenu de la 4ème fiole est répandu sur le soleil à qui il est donné de brûler cruellement les hommes… Ceux-ci blasphèment et refusent de se repentir.
Le 2ème verse sa fiole dans la mer : « Elle devint comme le sang d’un mort et tout ce qui avait vie dans la mer mourut ». Le 3ème ange verse sa fiole dans les fleuves et dans les sources d’eau qui deviennent aussi du sang. L’ange des eaux proclame la justice de Dieu : « Tu es juste, toi qui es et qui étais, tu es saint parce que tu as exercé ce jugement. Ils ont versé le sang des saints et des prophètes et tu leur as donné du sang à boire. Ils en sont dignes. » Une seule scène résume ces deux fléaux qui se ressemblent.
Le 1er ange renverse sa fiole sur la terre ; un ulcère malin et douloureux frappe les hommes qui ont adoré la bête.
Le 5ème ange verse sa fiole sur le trône de la bête… « Son royaume fut couvert de ténèbres et les hommes se mordaient la langue de douleur ; ils blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères mais ils ne se repentirent pas de leurs œuvres ». Le 6ème ange verse sa fiole sur le grand fleuve, l’Euphrate… « Son eau tarit afin que le chemin des rois venant de l’Orient fut préparé ». Dans le contexte de saint Jean, à l’époque romaine, si l’Euphrate est à sec, les Romains perdent toute protection contre leurs ennemis, les guerriers Parthes en particulier ; on voit d’ailleurs un roi chevauchant dans le lit du fleuve.
Jean voit alors sortir de la bouche du dragon et des deux bêtes trois esprits impurs semblables à des grenouilles. Ce sont des esprits de démons qui vont faire des prodiges pour appâter les foules et entraîner les rois de toute la terre dans la guerre impie.
Ils rassemblent toutes les nations païennes dans le lieu appelé en hébreu Armageddon signifiant « colline de Megiddo ». C’est un petit mont dans la région nord d’Israël, une ancienne place forte où le roi Josias, du royaume de Juda, a été défait et tué par le pharaon Nékao II. Cette défaite est ressentie comme une catastrophe traumatisante, et c'est en son souvenir que le terme Armageddon est ensuite employé pour qualifier des batailles catastrophiques, éventuellement d'ampleur planétaire, et au sens de bataille finale : celle dont l'issue donnera la victoire définitive. Ainsi, désigner une bataille à venir comme un Armageddon, c'est sous-entendre que perdre cette future bataille, c'est perdre la guerre. Le combat final qui aura lieu entre Dieu et Satan se prépare… En attendant, la 7ème fiole est répandue dans l’air… Dieu fait entendre sa voix. Un tremblement de terre et un effroyable orage de grêle détruisent les cités des nations.
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« Depuis qu’il y a des hommes sur la terre, jamais on n’avait vu pareil tremblement de terre aussi violent ; et des grêlons énormes – près de 40 kg – s’abattirent du ciel sur les hommes qui blasphémèrent contre Dieu. » « Puis Dieu se souvint de Babylone la grande pour lui donner la coupe où bouillonne le vin de sa colère… » A Babylone est réservé un châtiment spécial… que nous verrons la prochaine fois…
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Un grand merci aussi à mon ami Hervé Lalanne qui me prête sa voix avec Alain dans les versions audio