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79 - Apocalypse : le châtiment de Babylone
Comme nous l’avons vu précédemment, sept fioles contenant sept fléaux ont été versées sur la terre, la mer, les sources, l’Euphrate, le trône de la bête, le soleil et dans l’air pour consommer la colère de Dieu… Maintenant un des sept anges qui tenaient les sept fioles vient prendre Jean par la main et lui dit : « Viens, je te montrerai le jugement de la Grande Prostituée qui est assise sur les grandes eaux ; c’est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l’impudicité et c’est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés ».
La tapisserie nous montre une jolie femme aux longs cheveux, assise sur une colline arrosée par quatre rivières. Elle a tous les attraits de la séductrice et représente en effet les séductions de notre monde, ses illusions auxquelles nul n’échappe. On la voit coiffant sa longue chevelure, ce qui au Moyen Âge est un signe de prostitution. Cette prostituée a un joli visage, fin, elle est en train de se regarder dans un miroir… mais le miroir reflète un autre visage, d’une grande laideur ! C’est la réalité de l’âme de cette prostituée car le miroir est un symbole de vérité et c’est aussi le signe du cœur.
Ayant vu ces détails, nous sommes maintenant renseignés : C’est la grande prostituée de Babylone. Babylone signifie « la porte des Dieux ». Il est dit dans la Bible que Babylone était auparavant une coupe d’or dans les mains de Yahvé mais elle a chuté et est devenue le signe de l’orgueil. Cette femme ici représente tout l’orgueil du monde, toutes les tentations auxquelles nous sommes confrontés constamment dans notre quotidien et auxquelles nous succombons souvent. Au temps de Jean, les sept collines arrosées par quatre rivières font évidemment référence à la ville de Rome et à l’orgueil de cette Rome impériale qui impose son joug partout dans le monde.
L’ange transporte ensuite Jean en esprit dans un désert. Sur la tapisserie il le porte sur un bras et Jean semble aussi léger qu’une plume (normal, les pensées ne sont pas soumises aux lois de l’apesanteur).
Le deuxième incite les fidèles à fuir…
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Puis un ange puissant prend une pierre semblable à une grande meule et la jette dans la mer en disant : « Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville. Elle ne sera plus trouvée… »
Il y a un signe d’espérance quand même dans la tapisserie avec cet ange aux ailes orange, couleur de lumière et pointées vers le ciel. Il conduit Jean en le prenant par la main… indiquant que nous ne sommes jamais seuls. Dans le fond, Hennequin de Bruges a mis aussi, encore une fois, le bivium de Pythagore, ce signe qui nous laisse libres de choisir le chemin du bien ou le chemin du mal.
Puis vient l’heure du combat final, ou de « l’Armageddon » contre les ennemis de l’Eglise… que nous verrons la prochaine fois…
Après la chute de Babylone a lieu un festin qui célèbre les noces de l’agneau avec l’Eglise, aux vêtements de lin blanc, fin et pur. Ces noces symbolisent l’établissement du royaume céleste et le lin les bonnes actions des saints.
L’ange dit à Jean : « La bête que tu as vue était mais elle n’est plus ; elle doit monter de l’abîme et aller à la perdition. Les habitants de la terre dont le nom n’a pas été écrit dans le livre de Vie s’étonneront en voyant la bête car voici qu’elle était et qu’elle n’est plus mais… elle reparaîtra ! » « Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise ; ce sont aussi sept rois : cinq sont tombés, un existe, l’autre n’est pas encore venu mais quand il viendra il restera peu de temps. La bête qui était et qui n’est plus est elle-même un huitième roi. Elle est du nombre des sept et elle va à la perdition. Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n’ont pas encore reçu de royaume mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. Ils ont un même dessein : ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. Ils combattront contre l’agneau mais l’agneau les vaincra parce qu’il est le roi des rois… Les appelés, les élus, et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. Les eaux sur lesquelles la prostituée est assise ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues. Les dix cornes et la bête que tu as vue haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu ; elles mangeront ses chairs et la consumeront par le feu car Dieu a mis dans leur cœur d’exécuter son dessein et d’exécuter un même dessein : celui de donner leur royauté à la bête jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. » Dieu permet donc à la bête « qui était et qui n’est plus » de ressusciter, de revenir… mais pour réaliser son propre dessein, à savoir la destruction de Babylone (au temps de Jean, ne serait-ce pas le gigantesque incendie de Rome perpétré par Néron ?) Après cela, Jean voit descendre du ciel deux anges. Le premier annonce la chute de Babylone et crie d’une voix forte, avec une grande autorité : « Elle est tombée, elle est tombée Babylone la grande ; elle est devenue une habitation de démons et un repaire de tout esprit impur, c’est un repaire de tout oiseau impur et odieux…»
Il y voit une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphèmes et qui avait sept têtes et dix cornes. « Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate. Elle était parée d’or, de pierres précieuses et de perles ; elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution. Sur son front était écrit un nom : « Babylone la Grande » , la mère des impudiques et des abominations de la terre. Je vis cette femme ivre du sang des saints et des témoins de Jésus. » Elle se croit puissante mais elle court à sa perte et sera détruite par la bête qu’elle chevauche.
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Un grand merci aussi à mon ami Hervé Lalanne qui me prête sa voix avec Alain dans les versions audio